Plus De Trente-quatre Siècles Après Sa Mort, La Reine Néfertiti Reste L’une Des Femmes Les Plus Désirées D’Egypte. Épouse Du Pharaon Akhenaton, Celle Dont Le Nom Signifie « La Belle Est Venue » Serait Née Vers 1370 Av. J.-C. Dès L’âge De 17ans, Cette Femme Noire, Originaire Du Soudan, Devenue Reine Aurait Joué Un Rôle Politique Majeur Dans L’histoire De L’Égypte Antique.
Ceci est d’autant plus confirmé, Sur les parois du temple d’Aton, à Karnak, où les archéologues ont découvert avec surprise que les représentations de Néfertiti étaient plus nombreuses que celles de son pharaon de mari.
Plus étonnant encore…
L’une De Ces Iconographies La Dépeint Même Dans Une Situation Exceptionnelle, En Train De Massacrer Des Ennemis. Activité Généralement Réservée Au Souverain.
Star Avant L’heure, L’épouse Royale Met Habilement En Scène Sa Vie Amoureuse Et Familiale, Comme Le Révèlent Les Nombreuses Fresques Qui La Montrent Dans Son Univers Intime, Accompagnée De Ses Six Filles.
Reine, femme et mère, cette beauté incarnée de l’Antiquité aurait été frappée de disgrâce après une passion de douze ans avec Akhenaton, avant de mourir à 35 ans dans des circonstances troubles.
Mais Néfertiti Est Surtout Célèbre Pour Avoir Été À L’origine D’une Révolution Religieuse Qui Marqua Son Temps. Adoratrice D’Aton, « Un Dieu Représenté Sous La Forme D’un Disque Solaire.» Elle Convainc Son Mari D’en Faire L’unique Divinité D’Égypte. Pour l’égyptologue britannique Cyril Aldred, « elle sema ainsi le grain d’orge d’où germeront les grandes religions de Moïse et de Jésus ».
Pan-Eco : Il Est Temps Que Le Récit Africain Soit Raconté Par Les Lions Et Non Plus Par Les Chasseurs.