Le Cameroun une fois de plus sera mis en valeur dans le monde entier. Il ne s’agit pas aujourd’hui d’une innovation technologique ou encore d’une découverte scientique. Non! Plutôt de l’univers du 7ème art. Eh oui! le 1er Mars 2021, la plateforme de streaming vidéo Netflix, a annoncé qu’elle diffusera deux films camerounais à savoir The Fisherman’s Diary de Kang Quintus et Therapy d’Anurin Nwunembom et Musing Derick.

Dès l’annonce de cette nouvelle, le public, les cinéphiles, les acteurs médiatiques, les artistes musiciens… Tous éprouvaient une joie immense de savoir que grâce à des passionnés de leur métier, le Cameroun se retrouve une fois de plus hisser au sommet parmi les grands.

The Fisherman’s Diary

The Fisherman’s Diary

À l’heure actuelle, cette réalisation du producteur et acteur Kang Quintus est considérée comme le Best of the Best du 7ème art. En effet, The Fisherman’s Diary, film le plus récompensé en 2020 compte :

  1. À l’échelle internationale :
  • 05 nominations au festival Paris Art and Movies Awards 2020,
  • Une nomination aux London Gold Movies Awards et
  • Une victoire en tant que meilleur long métrage en Inde, lors des Global India International Film Festival.
  • Trois nominations dans 03 festivals de films aux USA : A Toronto, Los Angeles et dans l’Oregon. Et le prix de meilleur acteur est décerné à l’acteur principal à New York.
  • A Londres, il remporte l’Awards du meilleur film lors de la cérémonie « I Will Tell International Film Festival ».
  • En Italy, à Florence, ce sont les prix de meilleur acteur et meilleur costume de film qu’il obtient.
  • 04 nominations à Istanbul et toutes ont été gagnées.

2. En Afrique, on parle de:

  • 15 nominations aux golden movies awards du Ghana
  • 09 nominations au Nigeria. Kang Quintus est aussi vainqueur du prix de meilleur acteur africain en dépassant Ramsey Nouah également nominé.

3. Lors du festival Écrans Noirs 2020 : 06 nouvelles récompenses pour le film et ses acteurs.

Kang Quintus et le réalisateur Enah JohnScott avec l’aide de la compagnie « Orange », avaient procédé à une tournée nationale durant laquelle ils avaient même organisé une séance gratuite de diffusion. A Douala, elle a eu lieu le 14 Novembre 2020 au Canal Olympia de Bessengue.

THERAPY

Therapy

Un autre chef-d’œuvre camerounais. Cette fois-ci, co-réalisé par Anurin Nwunembom et Musing Derick. Le film a été tourné en 2019. La bande annonce a été dévoilée en 2020. La projection réunit des acteurs tels que: Syndy Emade, Lucie Memba Boss, Richard Mofe Damijo, Alenne Menget et bien d’autres.

Therapy

La scène met en exergue les tensions au sein d’un couple qui est au bord de la dépression. Un film de plus qui permet au pays de toucher les étoiles. ‹‹ THERAPY ›› également annoncé très bientôt sur la plateforme Netflix est une production de SAMs Production.

Netflix a été fondé en 1997. © Netflix, Wikimedia Commons, DP
Netflix

Netflix est une entreprise basée à Los Gatos (Californie, États-Unis). Fondée en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph, elle propose un service Internet  de vidéo à la demande (VOD) en diffusion continue (streaming).

En réalité, ce n’est qu’en 2010 que  Netflix devint un service de streaming, accessible depuis des ordinateurs, via un navigateur web, des téléviseurs connectés, des consoles de jeu vidéo ou encore des smartphones et tablettes Android et IOS à partir de l’application. Aujourd’hui pour y accéder, il faut un abonnement mensuel et ce, sans engagement.

Le service américain n’est pas le plus populaire au monde pour rien. Déjà qu’il est disponible dans près de 190 pays.

Un canal via lequel le Cameroun sera donc valablement représenté et mis en valeur. Une occasion en or pour promouvoir la culture et le cinéma camerounais à l’échelle internationale.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire ici
S'il Vous plait Entrez votre nom ici