Didier Drogba et Samuel Éto’o détiennent un palmarès phénoménal et possèdent une grande richesse. Mais s’il y’a bien une chose que ces deux footballeurs africains ont en commun, en plus de leurs talents ; c’est sans aucun doute le choix qu’ils ont fait d’épouser des femmes Africaines. Au-delà de l’aspect sentimental, il s’agit là de tout un symbole.

Peut-on en dire autant pour plusieurs autres footballeurs d’origine Africaine ?

Vous me direz certainement qu’il s’agit de leurs vies privées et que chacun est libre d’épouser qui il veut. Mais hélas, il n’en est rien. Car derrière ce choix en apparence anodin, se cache de grands enjeux culturels et économiques que tous les africains conscients et éveillés devraient prendre en compte. Dans les lignes qui suivent, nous allons essayer de comprendre les différentes raisons qui expliquent le fait que la majorité des footballeurs noirs vivant en Europe choisissent les femmes blanches comme épouses.

Qu’il s’agisse de Pogba, joel Tagueu, Mbaye Niang, Blaise Matuidi ou encore Keita Baldé, ces nombreux footballeurs noirs ont pour point commun le fait de partager leur vie avec des blanches.

joel Tagueu, mariage paris

Une histoire d’intégration ?

Issus pour la plupart d’immigration, à l’instar de Pogba, les joueurs africains sont confrontés à plusieurs choix complexes pour intégrer le milieu du business et se faire une carrière. Il est donc plus aisé d’entrer dans certains milieux avec une blanche plutôt qu’une noire surtout si on n’a pas un grand talent ou un grand nom.

Et donc, la plupart de « ces footeux » semblent privilégier leurs carrières plutôt que leurs identités. Cette thèse s’appuie sur les différentes séparations observées tout de suite après la retraite de certains footballeurs d’origine Africaine, Louis Saha et Emmanuel Eboué en savent quelque chose.

Et si c’était une affaire de cœur ?

L’attaquant sénégalais Mbaye Niang avait dans une récente sortie évoqué une raison plus ou moins farfelue pour justifier l’attirance des footballeurs africains envers les blanches. Selon lui, «elles savent aimer, protéger et satisfaire l’homme et n’ont pas de complexes contrairement aux noires ».

Publicité
les footballeurs noirs et les femmes blanches
Mariage blaise Matuidi et sa femme

Est-ce vraiment par amour que ces footballeurs noirs se mettent en couple ?

Blaise Matuidi avait suscité une avalanche de railleries quand, il y’a quelques années, pour souhaiter bonne fête de la saint valentin à son épouse blanche, il avait posté une capture d’écran de la photo de celle-ci qu’il avait alors pris sur Google. Ayant entré dans la barre de recherche ‘’Femme de Blaise Matuidi.’’ Ce dernier ne possédant certainement pas de photos de son couple d’après l’analyse de certains blogueurs. Preuve que ce mariage n’était pas le fruit d’une longue relation d’amour.

Les enjeux

Le football est un sport, qui génère beaucoup d’argent. Ainsi, se marier à une noire permet non seulement de consolider l’identité culturelle, mais aussi de faire profiter la communauté de notre notoriété et de notre fortune. Le mariage interafricain est l’un des facteurs fondamentaux dans la mise sur pieds d’un communautarisme économique véritable.

le président ivoirien Alassane Ouattara et sa femme Dominique

Tous les Africains devraient en être conscients et particulièrement les hommes. Car comme nous le savons tous, un homme qui se marie à une femme est adopté par la famille de celle-ci. Et donc, s’il est milliardaire, une bonne partie de ses richesses iront vers sa nouvelle famille d’adoption, afin de renforcer les liens du mariage, avec son épouse. Imaginez donc, lorsqu’un Africain, qui plus est millionnaire ou encore président de la république, épouse une femme étrangère, où pensez-vous qu’il va investir ?

Cela, les chinois l’ont compris, c’est la raison pour laquelle, il est enseigné dès le bas âge à tous les chinois étudiants ou vivants à l’étranger que se marier ou faire un enfant avec une étrangère est une forme « de péché.»

A votre avis, pourquoi les sud-américains à l’instar de Messi et Suarez sont avec des sud-américaines sans se plaindre ?

Pourquoi les Européens comme Cristiano Ronaldo, Frenkie Dejong sortent avec des européennes sans se plaindre ?

Pourquoi les asiatiques comme Heung Ming sortent avec des asiatiques sans se plaindre et s’intègrent sans soucis ?

Une conséquence de la colonisation

Selon Fatoumata Yanangoré, une blogueuse reconnue : « Les femmes noires selon ces footballeurs ne sont pas présentables devant une grande assemblée bondée d’hommes d’affaires fortunés blancs.Ou alors de peur d’être rejeté lors d’une soirée mondaine dans une discothèque, il serait plus rassurant de s’afficher avec une jolie blonde aux yeux bleues, cela passerait mieux ». Selon la blogueuse :

« Ces mecs noirs veulent absolument avoir des enfants métisses. »

Joel Tagueu et sa famille

Au demeurant, il est temps que cela cesse, car au-delà des footballeurs, la majorité des africains de la diaspora, ayant bénéficié d’une bourse pour aller étudier en Europe, une fois leurs études terminées, se marient et fondent leurs familles là-bas. Réduisant en fumée tous les efforts consentis pour les y envoyer, avec l’espoir qu’ils reviendraient investir massivement au pays, une fois leurs formations terminées. Il s’agit là, des notions de patriotisme que nous devons tous enseigner à nos enfants dès la naissance.

7 COMMENTAIRES

  1. Dans l’esprit, pour ces noirs venus de l’immigration. Une blanche représente d’avantage de valeurs qu’une Ferrari ou que des millions de $. Toutes les représentations de la femme idéale et absolue sont blanches.

    Ainsi, outre les éléments que vous avancez, c’est aussi une prise de guerre et un symbole plus criant de victoire que d’avoir un jet privé. Sans compter que ke nombre de blanc diminué par rapport au noir, la rareté fait que ça en devient d’autant plus exceptionnel..

  2. Tout d’abord nous devons distinguer deux plans essentiels. En premier lieu sur le plan général, c’est-à-dire, d’ordre géoplitique. Ces footballeurs ne se posent pas autant de questions que ça. Pas étonnant vu leur degré d’instructions. Ils ont du mal à mesurer les conséquences de leurs actes pour l’ensemble des noirs. Ils n’ont plus les mêmes appréhensions qu’un noir lambda qui subirait de plein fouet les affres de la suprématie blanche. Au contraire ils ont l’impression de prendre une revanche sur les interdictions d’antant qui plannaient sur les mariages mixtes.
    Deuxièment, nous devons analyser la question sur le plan plus personnel, celui de l’individus. L’attitude de certaines femmes noires contribue à les pousser dans les bras de ces blanches. Beaucoup de jeunes femmes noires n’hésitent pas à convoler en noce avec le premier homme blanc après q’uelles aient rejeté un nombre conséquent d’hommes noirs. Ces joueurs pensent sans doute qu’une blanche sera plus facilement manipulable qu’une Africaine au faîte de la mentalité africaine.

  3. Do you mind if I quote a few of your posts as long as I provide credit and sources back to your
    website? My website is in the exact same area of
    interest as yours and my users would genuinely benefit from some of the information you provide here.

    Please let me know if this alright with you. Thanks a lot!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire ici
S'il Vous plait Entrez votre nom ici