Chaque année le ” TIME MAGAZINE” établit un classement des 100 personnalités les plus influentes dans le monde. Pour cette année, on a retrouvé dans ce classement le nom de plusieurs personnalités africaines à l’instar de l’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu et le Dr.Jean-Jacques Muyembe. À leur côté on retrouve un nom moins célèbre notamment Aboubacar Tambadou, ancien ministre gambien de la justice.

Son parcours


Aboubacar Tambadou âgé seulement de 47 ans est un magistrat dont le nom semble prendre de l’ampleur dans le droit international. En effet, Juriste de formation, il a un bilan très probant. Entre 2003 et 2008, il fut procureur du TPIR ( tribunal pénal international pour le Rwanda ) .

En Gambie, dans le but de démarrer une marche vers “une nouvelle Gambie”, Adama Barrow le désigne comme ministre de la justice. Au commande de ce ministère, il commence par démarrer une opération qui vise à réconcilier les gambiens traumatisés durant les années de violence et de dictature de Yahya Jammeh.

Aboubacar Tambadou

Qu’est ce qui explique sa présence dans ce classement ?


La force et le courage d’Aboubacar Tambadou vont au delà des frontières gambiennes. Celui-ci accorde également son énergie pour une bonne cause : la défense des ROHINGYAS. En effet l”année dernière la Gambie a porté plainte à l’organisation de la conférence islamique en l’encontre de l’union du Myanmar, plainte qui accusait l’union du Myanmar de génocide contre la minorité musulmane birmane.

“D’après TIME MAGAZINE, la présence d’Aboubacar Tambadou dans ce classement est fortement influencé par le témoignage des survivants des tueries, recueillis par ce magistrat dans un camp de réfugiés au Bangladesh.”


Aboubacar Tambadou en déposant une plainte à la cour internationale de justice, avait pour but d’éviter que naisse un génocide semblable à celui du Rwanda. Il est claire que son expérience au Rwanda l’a considérablement aidé dans sa défense des ROHINGYAS .
Au tout début de cette année, il obtient gain de cause : des mesures conservatoires sont ordonnées contre le gouvernent de Myanmar pour la protection des ROHINGYAS. On voit clairement que son action eu un impact dans le monde, car si ce conflit prenait de l’ampleur, nul ne pouvait prédire quand il allait s’arrêter.

Aboubacar Tamboudou est un modèle à suivre pour ces jeunes Africains, qui cherchent encore leurs repères dans ce monde, et on le dit si souvent:

“les grands hommes ne naissent pas, ils le deviennent.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire ici
S'il Vous plait Entrez votre nom ici