Après une rude bataille contre Djibouti, le Kenya a finalement gagné les élections lors du second tour avec 129 voix contre 62 pour son concurrent direct. Devenant ainsi, depuis jeudi 18 juin, membre non permanent du conseil de sécurité des nations unies, pour la période 2021-2022 en remplacement à l’Afrique du Sud.

Rappelons que, Le Conseil de sécurité des Nations unies est l’organe exécutif de l’Organisation des Nations unies (ONU). Il est défini comme ayant « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale » selon la Charte des Nations unies et dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que le maintien de la paix, l’établissement de sanctions internationales et l’intervention militaire. Il est composé de quinze membres : dont, cinq permanents pourvus du droit de veto (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) et dix élus pour une durée de deux ans (renouvelés par moitié tous les ans).

Le Kenya rejoint ainsi, la Tunisie et le Niger qui sont les trois pays à représenter l’Afrique au conseil de sécurité de l’Onu.

Mais quel impact, cela aura réellement sur continent Africain ?

Nous y reviendrons

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire ici
S'il Vous plait Entrez votre nom ici