"Le Cameroun a longtemps été reconnu sur la scène internationale pour la qualité de ses sportifs, notamment dans le domaine du football. Aujourd'hui il est temps que nous soyons reconnus pour l'excellence de notre jeunesse en matière de stratégie d'entreprise et d'entrepreneuriat". C'est par ses mots que Mme Francelle FOKWA, vice présidente de la fondation HELIOS POWER, a conclu son allocution lors de la séance de travail avec les champions du Cameroun de management et stratégie d'entreprise.

Une coupe du monde… De stratégie et management !

Si l’on a été habitué aux championnats mondiaux dans les sports, il s’agit ici de toute autre chose. Le GLOBAL MANAGEMENT CHALLENGE est une compétition internationale de stratégie et gestion d’entreprise, qui connait chaque année la participation d’une quarantaine de pays. Cette année, elle est rendue à la 44eme édition internationale, et la 4eme participation du Cameroun. Cette compétition se déroule en deux grandes étapes : les phases nationales et la grande finale internationale.

Au niveau national, une centaine d’équipes s’affrontent dans une simulation hyper réaliste de gestion d’entreprise. Chaque équipe représente une entreprise, et doit prendre pendant 5 trimestres 79 décisions stratégiques et opérationnelles, dans l’optique d’obtenir le meilleur retour sur investissement possible. Le simulateur utilisé est le plus performant au monde, développé et perfectionné pendant 44 ans. Au terme de la finale nationale, l’équipe ayant eu la meilleure performance d’investissement est sacrée championne nationale, et participe à la grande finale internationale, qui cette année se tiendra du 25 au 27 Septembre à Luanda en Angola.

Hélios Power, un soutien à l’excellence de la jeunesse

Cette édition, la fondation HELIOS POWER a soutenu une équipe constituée de 03 jeunes talents. Au terme de la finale, elle a été sacrée championne nationale et aura la lourde responsabilité de porter très haut les couleurs du Cameroun à Luanda en Septembre.

Je remercie infiniment la fondation pour cette opportunité. Durant toute la phase nationale, elle a pris toute les dispositions logistiques pour que nous soyons dans les meilleures conditions possibles” affirme Marie France ABONDO, championne nationale.


Pour Guillaume MBOUMA, champion national “c’est la meilleure expérience de mon jeune parcours. Nous n’avons pas eu à être stressés par la participation à la finale nationale de Douala, car déplacement, logement et toute la logistique était assurée par la fondation. Nous avons pu nous concentrer sur la compétition et donner le meilleur de nous-mêmes. Les résultats ne peuvent que nous réjouir “.

Gagner la finale nationale est déjà une grande victoire. Seulement, je pense sans prétention que nous pouvons gagner la finale internationale. Quand je compare notre performance d’investissement à celles de plusieurs équipes championnes en Europe, Asie ou Amérique, nous sommes parmi les meilleures. Et pourtant nous avons travaillé sans les équipements ultra perfectionnés dont ils disposent. C’est un peu comme si on s’entraînait pour la coupe du monde de football dans un stade sans gazon et pieds nus, et qu’on faisait un meilleur jeu que la France et les USA, vous voyez un peu le schéma.

Kevin BISSAYA, chef de l’équipe vainqueur Hélios power

Cap sur Luanda

Aujourd’hui nos trois champions nationaux ont les yeux rivés sur Luanda, avec un seul objectif, celui de remporter le championnat mondial de stratégie et gestion d’entreprise. Toutes les dispositions administratives ont été prises par les organisateurs nationaux pour assurer le déplacement de nos valeureux guerriers à Luanda.


"Ils nous ont fait état d'un ensemble de matériels techniques et logiciels nécessaires pour optimiser leur préparation et leurs chances de victoire. Nous leurs apportons comme cela est le cas depuis le début de cette belle aventure tout notre soutien dans la mesure du possible. Je pense à titre personnel qu'aujourd'hui il ne s'agit plus de ces trois jeunes, mais de toute une nation. Tous les camerounais doivent contribuer d'une manière ou d'une autre à soutenir ces jeunes, car ils représentent ce que nous voulons pour notre jeunesse, et doivent être érigés en modèles pour notre société, un modèle d'excellence internationale" ajoutera madame Francelle FOKWA.
equipe vainqueur global management challenge 2023

Je pense que nous pouvons impulser une nouvelle dynamique en Afrique grâce à cette compétition. Nos jeunes sont bourrés de talents, mais en perte de repères. Ils sont juste besoin d’un minimum de confiance et d’encadrement pour faire des exploits. Avec cette équipe, le rythme de travail pour préparer cette finale est très accéléré et rude. Je peux vous garantir qu’ils ont toutes leurs chances et n’ont absolument rien à envier aux top managers de multinationales”

Fabrice Fernand FANGWA, coach plannificateur national

Rappelons qu’en plus du trophée du vainqueur national, l’équipe Hélios power qui ira représenter le Cameroun a également remporté le prix de la Meilleure présentation orale de la stratégie applicable au Global Management Challenge. Elle compte bien pour sa première participation à la phase finale de cette compétition, succéder à la Géorgie tenante du titre. souhaitons leur bon vent !

Pour informations un numéro vert a été ouvert, disponible par ce lien https://wa.me/qr/R5JLPY6BB73DK1 . Rendez-vous a été pris pour septembre.

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire ici
S'il Vous plait Entrez votre nom ici