Selon la Banque Mondiale, l’éducation est l’un des piliers indispensables du développement en Afrique. Chaque année, ils sont des milliers à se mettre sur le chemin de l’apprentissage, soit dans des formations fondamentales, soit dans des domaines spécialisés. Cependant, l’accès à la formation demeure un luxe pour la plupart des africains, à cause de multiples difficultés, techniques, géographiques ou financières.

Un accès à la formation jonché de barrières

Au Cameroun par exemple, il existe un fossé énorme entre les principaux centres urbains et les localités périphériques en matière d’accès à la formation. Il est assez difficile pour un jeune vivant à Yagoua dans l’Extrême-Nord de suivre une formation en développement d’applications mobiles, faute de centres de formations dans sa localité.

De plus, pour ceux qui sont en formation continue, il est toujours assez difficile de ménager son agenda pour pouvoir se déplacer les jours et heures de cours vers un centre de formation.

Se former a un coût, et ce coût peut se révéler très élevé dans certains cas. Cette situation est essentiellement due à la structure des coûts des centres de formations. Entre le local et les équipements, les honoraires des formateurs et le marketing, les centres de formations sont obligés de répercuter ces coûts sur les prix des formations offertes, les rendant ainsi inaccessibles à une grande majorité.

La contribution de la plate-forme Hannibal Incubator

Face à ces différents défis, la plate-forme panafricaine de e-learning https://hannibal-incubator.com, grâce au soutien de ses nombreux partenaires internationaux, a développé une solution pour démocratiser l’accès à la formation en Afrique https://my.hannibal-incubator.com. Elle donne ainsi un libre et gratuit accès aux centres de formations, universités, incubateurs ou formateurs indépendants, qui peuvent y distribuer leurs formations en formats audiovisuels à la demande (et dont la qualité vidéo s’adapte automatiquement à la qualité de la connexion Internet de l’apprenant). L’apprenant peut ainsi suivre les formations à son rythme, et même passer un examen de certification en ligne, tout ceci à partir de son téléphone, de sa tablette ou de son ordinateur.

Les formateurs disposent désormais d’un outil gratuit qui leurs permet de réduire de 90% leurs charges et d’avoir accès à un marché illimité.

Une fois qu’une formation est produite, elle n’engendre plus de coût pour le formateur, ce qui permet de baisser son coût et de la rendre accessible à un plus grand nombre. Aujourd’hui, nous comptons plus de 15.000 apprenants inscrits sur la plate-forme, et une dizaine de structure de formation ayant signé des partenariats pour y diffuser leurs formations. Notre ambition à terme c’est de permettre à chaque africain d’avoir accès à n’importe quel savoir qu’il souhaite acquérir. Enfin, grâce à nos différents partenaires, les producteurs peuvent bénéficier d’un accompagnement dans le production audiovisuelle de leurs différents cours sans avoir à payer.

L’école d’ingénierie mécanique ASTA, le cabinet de formation CAPMA GROUP, Wandji Consulting Group, le Centre d’Ecoute, de Formation et d’Insertion Entrepreneuriale (CEFIE) et bien d’autres ont récemment été admis à diffuser leurs formations sur la plate-forme, et une vingtaine d’autres institutions sont en cours d’admission pour la fin d’année 2022 nous indique le Directeur d’Exploitation. Toutes celles qui souhaitent suivre le pas peuvent le faire en cliquant sur le lien suivant wa.me/2376977762805 .

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire ici
S'il Vous plait Entrez votre nom ici