Le Ghana construira pour la première fois un bateau de mer (bateau en plastique renforcé de fibre) pour la marine dans le cadre des efforts visant à limiter l’importation de bateaux dans le pays, c’est ce qu’a indiqué le chef d’état-major de la marine ghanéenne, Seth Amoama.
« Dans quelques mois à peine, nous aiderons les étudiants à construire les bateaux de mer avec la technologie indigène locale, ce qui sera très révolutionnaire en ce qui concerne les activités de la marine. Il s’agit d’une énorme entreprise de réduction des coûts et nous ne produirons pas seulement des bateaux en plastiques renforcé de fibre (PRF), mais nous veillerons à construire des navires en acier et en aluminium pour faire économiser davantage le pays et améliorer également l’industrie locale », a-t-il déclaré.
En outre, l’on apprend qu’en moyenne, il coûte jusqu’à près de 1,5 millions de GH à la marine pour importer un bateau en plastique renforcé de fibre (PRF) dans le pays, tandis qu’il n’en coûte qu’environ 50 000 de GH seulement pour en produire avec la technologie locale par un étudiant de l’Université Maritime Régionale (UMR) d’Accra.
La genèse de cette innovation technologique indigène porte trois noms, tous étudiants de l’Université Maritime Régionale (UMR) d’Accra dans le cadre de leur projet d’études supérieurs en architecture navale, les lieutenants Christopher Nii Affah, Eli Kofi Djamesi et Kofi Tabi Ankobiah, et dont le chef d’état-major a révélé qu’ils seraient amenés à bord et dotés des ressources nécessaires pour transformer le modèle en un véritable bateau de mer qui sera utilisé par la marine et que le déménagement servira non seulement à automatiser les industries locales, mais également épargner au pays d’énormes coûts engendrés par l’importation de bateaux pour la marine.
Le chef d’état-major souligne que la marine ghanéenne qui a célébré son 60e anniversaire l’année dernière, ne pouvait jusqu’ici pas se vanter d’avoir un engin majeur construit par les ghanéens, et fera de cet évènement une étape importante pour l’industrie maritime dans son ensemble. Le Ghana rejoindrait ainsi la prestigieuse liste actuelle des trois pays africains fabriquant de bateaux, que sont L’Afrique du Sud, la Tunisie et l’Égypte.