Né en 1926, dans la région de l’Ouest-Cameroun, Fotso victor est un exemple de réussite dont devrait s’inspirer des camerounais. À l’âge de 7 ans, son père le choisit parmi ses enfants pour l’initier au commerce, bien que le souhait profond de ce dernier fût porté sur l’école. Mais quelques années plutard, il se découvre un don pour les affaires.

Victor Fotso a été l’incarnation de l’homme fait par soi-même (« self made man » en anglais). Comme une légende, son histoire se raconte avec émotion et admiration.

Un homme qui a commencé à bâtir son empire sur la base du commerce d’allumettes, avant de devenir plus tard l’un des opérateurs économiques et politiciens les plus puissants du Cameroun. En effet, ce jeune camerounais ambitieux quitte l’école missionnaire à l’âge de quinze ans pour aller travailler dans les plantations à Foumbot et à Bafang. En 1947, il s’installe à Mbalmayo en tant que commerçant. Et tout commence en 1955, lorsqu’il se lance dans le transport en commun qu’il abandonne finalement en 1960. Entretemps, il construit un centre commercial en plein centre de Mbalmayo en 1956.

En 1970, Victor Fotso

En 1970, Victor Fotso se lance dans l’immobilier avec la construction de l’immeuble siège du cinéma Abbia, et dans l’industrie avec la naissance de la Société Africaine de Fabrication de Cahiers (SAFCA). S’en suivra par la suite la création de la Société PILCAM en 1974. Dans cet éventail d’activités économiques, plusieurs autres compagnies commerciales et industrielles suivront notamment la Compagnie Internationale de Service (CIS) née à Paris en 1983. Ladite compagnie en charge de la gestion des investissements immobiliers à Levallois-Perret.

Ce qui résume à dire que vers la fin des années 90, le Groupe Fotso comptait déjà plusieurs industries et entreprises. Il s’agit de : FERMACAM, FABASSEM, FISHCO, GFA, PHYTOCAM, PILCAM, PROLEG, UNALOR et SOPICAM. Rappelons que celles-ci étaient basées au Cameroun y compris en France et au Mali. Ainsi en 1997, la banque CBC (Commercial Bank of Cameroon) viendra s’ajouter à la liste.

fotso victor en 2000

Seulement, au début des années 2000, avec l’effet de la mondialisation, le groupe connaîtra des difficultés sous l’effet de la concurrence et celle-ci aura raison des industries du Groupe Fotso. Finalement, la majorité d’entre elles seront vendues.

Personnage politique proche des populations

Fotso Victor se lance en politique avec l’avènement de la démocratie au Cameroun au début des années 90, avec le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Grâce à son influence économique, il sera élu maire de la commune rurale de Pete Bandjoun aux élections municipales de 1996. Dans l’exercice de ses fonctions, Victor Fotso construit progressivement la ville de Bandjoun. Il décide alors de faire des dons à l’Etat du Cameroun en livrant des infrastructures et autres. Il s’agit bien de l’hôtel de ville, de la préfecture, du marché, de la voirie urbaine et de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) Fotso Victor de Bandjoun (anciennement connu sous le nom de Collège Laïc Polyvalent Fotso Victor) qu’il a finalement rétrocédé à l’Etat du Cameroun.

l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) Fotso Victor

Avant son décès, il fait un don à hauteur d’un milliard de francs CFA remis le 29 juillet 2019, au diocèse de Bafoussam. Ledit diocèse étant engagé dans la construction d’une nouvelle cathédrale à Bafoussam dont le coût total est estimé à six milliards de francs cfa.

Le chemin de Hiala
fondation Fotso Maptué

Auteur d’un ouvrage autobiographique intitulé Le chemin de Hiala publié en 1994, Victor Fotso venait d’être reconduit à la tête de la mairie de Bandjoun où il porte le nom de Fô Wa Gabigung (qui signifie le Chef qui partage en langue locale).

Quand la Santé critique et le poids de l’âge ont sonné la fin du combat…

L’homme d’affaire et père d’Yves Michel Fotso

L’homme d’affaire et père d’Yves Michel Fotso est décédé le 20 mars 2020, dans la ville de Paris en France. Selon certaines sources proches de la famille, Le Patriarche a été évacué discrètement pour des soucis de santé. Cette évacuation a eu lieu juste après sa prestation de serment. Fotso Victor est donc décédé à l’âge de 94 ans, dans un hôpital français dont le nom est gardé secret.

Pour la petite histoire, ce digne fils de la région de l’ouest dirige la mairie de Bandjoun depuis 1996. Il a succédé à Sa Majesté Ngnié Kamga. Rappelons qu’il a été élu maire de la commune de Bandjoun lors des dernières élections municipales qui se sont déroulées le 9 février 2020

REJOINS VAILLAMMENT LA TERRE DE TES ANCETRES PAPA FOTSO VICTOR !

maire fotso

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire ici
S'il Vous plait Entrez votre nom ici