Initialement prévu en 2020, et renvoyé en 2021 du fait de la pandémie du covid-19 qui a eu un impact sur le calendrier, le CHAN (championnat d’Afrique des Nations) débutera officiellement en janvier 2021. Cette compétition continentale, organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF) et réunissant les sélections composées de joueurs évoluant uniquement dans un club de leur pays, se disputera du 16 janvier 2021 au 07 février 2021.

Cette 6e édition sera l’occasion pour le Cameroun de viabiliser ses infrastructures sportives et hôtelières avant la tenue de la CAN 2022 qui se tiendra au pays des lions indomptables.

magazine panafricain

Les poules

Après les éliminatoires qui se sont disputés en 2019, les 16 équipes en lice ont été tirées au sort le 17 février 2020, dans l’optique de savoir quelles équipes s’affronteront dans le cadre des matches de poules.

Le Cameroun, pays hôte, se retrouvera dans le groupe A et affrontera le Mali, le Burkina Faso, et le Zimbabwe. Dans le groupe B, la Libye, La RDC, le Congo et le Niger devront se départager tandis que le groupe C est constitué du Maroc, du Rwanda, de l’Ouganda et du Togo. Enfin, dans le groupe, on retrouve la Zambie, la Guinée, la Namibie et la Tanzanie.

Le match d’ouverture aura lieu au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo et opposera le Cameroun et le Zimbabwe. 

Le calendrier

D’après le calendrier officiel publié par la CAF, les matchs de poules se dérouleront du 16 au 27 janvier 2021. Les qualifiés disputeront les quarts de finale à partir du 30 janvier pour s’achever le 31 janvier 2021. La compétition se déroulera ainsi jusqu’au 7 février 2021, date de la finale.

Calendrier CHAN 2021

Pour cette édition, les stades qui ont été requestionnés sont le stade Ahmadou Ahidjo, le stade Japoma, le stade de la réunification de Douala et le stade de Limbé/Buea. Notons au passage que le stade Olembé n’a pas été retenu pour cette édition.

De nombreuses attentes

Le 30 novembre 2018, la CAF décidait de retirer (et de repousser pour 2021) l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations 2019 au Cameroun, en raison notamment du retard accusé dans les travaux et de l’insécurité dans les régions du NOSO. Cette 32e édition se tiendra finalement en Égypte du 21 juin au 19 juillet 2019 et sera remportée par l’Algérie.

Depuis, les autorités camerounaises se sont mises à pied d’œuvre pour demander aux différents prestataires d’accélérer les travaux afin d’accueillir d’abord le CHAN, et plus tard la CAN. En juillet 2020, Franck Mathière, vice-président chargé des opérations internationales de Magil Construction qui s’occupe des travaux du stade Olembé faisait savoir que cette infrastructure sera opérationnelle en Octobre 2020.

Stade Paul Biya

Pour les autres infrastructures, les travaux sont soit terminés, soit quasiment terminés. Les autorités et les prestataires font savoir que tout sera prêt le jour dit, y compris les infrastructures hôtelières.  

 Il faut le préciser, le pays est attendu. D’ailleurs, c’est cette pression qui avait motivé en novembre 2019 la résiliation du contrat entre l’État du Cameroun et le groupe Piccini, entreprise qui s’occupait alors de la réalisation du complexe sportif d’Olembe.

Le ministre des sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi avait alors justifié cette décision par la constatation de l’arrêt des travaux par le maitre d’œuvre, la défaillance de l’entreprise caractérisée par le non-respect des engagements contractuels, la sous-traitance avérée des prestations contractuelles sans autorisations du maitre d’ouvrage et la violation de la législation sociale caractérisée par l’accumulation des arriérés des salaires des travailleurs.

En attendant de savoir si le pays tiendra ses promesses, les participants du CHAN sont désormais fixés. Bonne préparation à eux.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire ici
S'il Vous plait Entrez votre nom ici