Les produits artisanaux camerounais ne font pas foule dans les supermarchés pour cause d’emballages  très approximatifs.  c’est pour renverser cette tendance que les artisans camerounais ont été conviés à un atelier de renforcement de leur capacité en technique de packaging dans la capitale camerounaise.

L’importance du packaging

Le packaging représente une dimension majeure pour renforcer l’attractivité d’un produit et par-dessus tout son caractère vendable. De l’avis des spécialistes,  les produits locaux peinent à se frayer un chemin face aux produits importés, pourtant de bien meilleure qualité. La raison :

« un packaging » qui n’est pas à la hauteur du produit.

En effet très peu d’artisans accordent une importance capitale à l’emballage de leurs produits, qu’ils jugent trop couteux. De l’avis du ministre des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) Achille Bassilikin III, 95% des produits artisanaux ne parviennent pas à convaincre, à attirer les regards ou à être bien commercialisé en raison d’une mise en valeur inadaptée. Déclaration qu’il a tenue le 17 novembre dernier lorsqu’il présidait l’atelier de renforcement sur les capacités des artisans en packagings.

Faire face à la concurrence

Le but de cet atelier était de permettre aux artisans et aux structures de fabrication de conditionnement de travailler de concert et de dégager des solutions innovantes en matière de packaging, afin de rendre les produits camerounais plus attractifs et plus compétitif sur le marché local et international a-t-il ajouté.

Les produits made in Cameroon qui prennent donc de plus en plus d’ampleur dans le pays devraient tout autant séduire les consommateurs camerounais avec des emballages beaucoup plus captivants qui renseigneront à suffisance sur la valeur du produit, et inciteront les consommateurs camerounais à les acheter non pas seulement  par patriotisme économique mais pour la qualité du produit.

Pour rappel, tous les as de la vente s’accordent toujours pour dire que chaque produit possède 02 valeurs : une valeur réelle intrinsèque et une valeur perçue. La valeur perçue correspond à la valeur que revêt un produit ou service dans l’esprit du consommateur. La valeur perçue n’a pas de lien direct avec la valeur réelle ou coût de fabrication. Elle n’est pas non plus forcément monétaire. Elle est émotionnelle !

C’est pourquoi, 98% des clients préfèrent acheter des produits avec une valeur perçue très élevée et cela passe d’abord par la qualité de l’emballage et donc du packaging. il est temps que les entrepreneurs locaux en prennent conscience.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire ici
S'il Vous plait Entrez votre nom ici