L’internationalisation des entreprises marocaines et leur implantation dans différents pays du continent africain est un phénomène qui a pris son envol. Et aujourd’hui, elles se font une place de choix dans le continent noir.

Que veut réellement le Maroc en Afrique ?

Le Maroc compte parmi les premiers investisseurs africains de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Elle doit cette position à la stratégie nationale en faveur de la promotion de la coopération Sud-Sud.

Ces dernières années, le cap est fixé pour l’Afrique de l’Est, l’Afrique centrale et australe. Une présence renforcée grâce à la réintégration du Royaume au sein de l’organisation panafricaine en 2017. Et à l’engagement du Roi Mohammed VI à faire de l’Afrique une priorité nationale. Ce qui montre l’engouement pour le royaume de maintenir l’économie africaine au top-niveau.

les plus grands chefs d’entreprises marocains

Selon le Baromètre du développement international (BDI), effectué l’année dernière par BearingPoint,

« 84 % des entreprises marocaines interrogées considèrent que le développement en Afrique fait partie du Top 3 de leurs priorités stratégiques. L’avancée de leur implantation en Afrique commence à générer des modèles et modes opératoires hybrides ».

L’Afrique subsaharienne dans le viseur

 Ces flux sont adressés principalement aux pays d’Afrique de l’Ouest (avec une part moyenne de 55%), suivis de l’Afrique du Nord (25%), de l’Afrique centrale (15%) et de l’Afrique australe (5%). Selon un rapport de l’OCP Policy Center, l’investissement direct étranger Marocain à destination de l’Afrique subsaharienne a un impact positif et significatif sur son produit intérieur brut (PIB) par tête à court comme à long Terme.

Ainsi, à court terme une hausse de 1% des IDE marocains entraîne une Augmentation du PIB par tête de 0,01% à court terme et 0,007% à long terme. Au-delà de l’argument de participation à la division internationale du travail et De l’insertion du Maroc aux chaînes de valeur mondiale, un tel résultat S’explique surtout par…

magazine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire ici
S'il Vous plait Entrez votre nom ici