AU CAMEROUN : LE VÉRITABLE DANGER CE N’EST PAS LE CORONAVIRUS. MAIS NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ !

Si Tu Lis Attentivement Cet Article Jusqu’au Bout, Tu Vas Comprendre Pourquoi Il Est Vital De Stopper Immédiatement La Propagation De Ce Virus. Si Non C’est L’enfer Qui Nous Attend à-coups-sur !

Mais avant toute chose voici une petite mise au point de la situation sur le coronavirus dans le monde ce samedi 28 Mars 2020 :

  • Déjà plus de 25 000 morts dans le monde !
  • Près de 3 milliards de personnes dans le monde sont déjà en confinement !
  • L’Italie a battu le record du nombre de morts en 24h. En annonçant ce vendredi plus de 1000 décès juste en une nuit !

BRIEFING SUR LES PAYS LES PLUS TOUCHÉS :

croissance mondiale du covid 19
croissance mondiale du covid 19

En Italie, nous recensons au total plus de 86 000 Personnes infectées. Avec plus de 9500 morts.

Aux USA, le nombre de personnes infectées est de plus 76 000 avec plus de 1100 morts.

En Espagne, plus de 56000 malades avec plus de 4 900 morts.

En France les chiffres font état de plus de 30 000 personnes infectées et plus de 1700 décès.

En Afrique, les chiffres augmentent ! Déjà plus de 2400 personnes infectées dans 46 pays avec au total plus de 70 décès.

 Cependant, nous relevons déjà plus de 214 personnes guéries sur le continent africain.

Face À L’avancée Sans Cesse Croissante De Cette Pandémie. Une Question Fondamentale Se Pose :

QUELLE EST LA STRATÉGIE RÉELLE DU GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS POUR FAIRE FACE À CE VIRUS ?

conference de presse MINCOM MINSANTE
conference de presse MINCOM MINSANTE

Le mardi 17 mars 2020, 13 mesures ont été prises et annoncées par le premier ministre Dion Nguté annonçant ainsi, la mise en confinement Semi-partiel du territoire camerounais.

Aujourd’hui, samedi 28 mars 2020 cela va faire 11 jours que ces mesures ont été prises. Et Malheureusement, nous observons encore la majorité des camerounais qui s’amusent à ne pas les respecter, avec pour prétexte : SI ON NE SORT PAS, ON VA MANGER QUOI ? Face à ce manque de prise de conscience de la majorité des camerounais, le gouvernement camerounais a deux options possibles :

OPTION N°1 : NE RIEN FAIRE !

jeunesse camerounaise - attroupement - concert
jeunesse camerounaise – attroupement – concert

Ce Qui Aura Pour Conséquence Directe, L’augmentation Sans Cesse Croissante Du Nombres De Personnes Infectées Et Donc Du Nombres De Morts.

Je m’explique :

Avec tous ces chiffres, sur le coronavirus beaucoup de personnes commencent déjà à se perdre. Et très peu de personnes comprennent réellement ce que tout cela signifie.

Alors, Pour faire simple voici ce que vous devez savoir :

Pour comprendre comment fonctionne le coronavirus dans un pays, il n’y a que deux chiffres fondamentaux qui comptent :

  • Quel Pourcentage De Personnes Attraperont Le Virus Et Tomberont Malades ?
  • Quel Pourcentage De personnes malades Mourra ?

 Et plus important…Comment Faire Pour Te Mettre À L’abris Toi Et Ta Famille ? C’est Ce Que Je M’en Vais T’expliquer Dans La Suite De Cet Article. Arrêtes immédiatement tout ce que tu es en train de faire Et Lis Très Attentivement Ce Qui Va Suivre… Ta Vie Et Celle De Tes Proches En Dépend.

Et Donc, Plus Nous Aurons De Personnes Infectées Et Malades, Plus Nous Avancerons Progressivement Vers Une Catastrophe À Nulle Autre Pareille.

Pourquoi ?

PARCE-QUE CE N’EST PAS LE CORONAVIRUS QUI EST RESPONSABLE DE TOUS CES MORTS DANS LE MONDE !

Mais Ce Sont Les Système De Santé Des Pays Concernés Qui Deviennent Défaillants Car, Ils Sont Submergés Par Le Nombre De Malades Sans Cesse Croissant.

Coronavirus : la ville la plus touchée d'Italie veut que vous ...
Systèmes de santé

C’est pourquoi les gens sont morts en masse au Hubei (en Chine) et meurent maintenant en masse en Italie et en Espagne.

La preuve ?

✔Le Taux De Mortalité Au Hubei(En Chine) A Drastiquement Chuté Lorsqu’ils Ont Construit 2 Hôpitaux De Référence Presque Du Jour Au Lendemain.

Malheureusement, l’Italie et l’Espagne ne peuvent pas faire de même. En réalité très peu de pays le peuvent. C’est ce qui explique le taux sans cesse croissant de décès en 24h.

Alors Imagine Ce Qui Risque De Se Passer, Si Au Cameroun Le Taux De Personnes Infectées Passent À 1000.

AVEC UN TAUX DE MORTALITÉ GLOBAL OFFICIEL ÉTABLI ENTRE 2 À 4 %.

CELA NOUS FERAIT UN TOTAL DE PLUS DE 20 À 40 DÉCÈS. ET SI NOUS PASSONS À 10 000 PERSONNES INFECTÉES NOUS AURONS ENVIRONS ENTRE 200 ET 400 DÉCÈS. ET AINSI DE SUITE.

ET CE N’EST PAS LE PLUS GRAVE !
Car Si Le Nombre De Personnes Infectées Par Le Coronavirus Augmente, Les Quelques Rares Hôpitaux De Référence Que Nous Avons Seront Submergés Et Ne Pourront Plus Accueillir Et S’occuper Des Personnes Souffrant D’autres Maladies Comme Le Diabète, Les Avc, Les Accidents, Les Accouchements, Etc…

Imagine Si Ton Père Fait Un Avc Et Qu’il Faut L’emmener D’urgence À L’hôpital, Et Qu’à Cause Du Coronavirus Qui S’est Propagé, Tu Appelles Les Urgences Et On Te Fait Savoir Qu’il N’y’a Aucune Ambulance Disponible, Aucune Salle Disponible, Pire Encore Aucun Médecin Disponible !

Et donc, nous aurons en plus du nombre de décès liés au Covid-19, plusieurs centaines d’autres personnes qui mourront à cause des autres maladies courantes. Voilà pourquoi je dis que : LE PLUS DANGEREUX AU CAMEROUN CE N’EST PAS LE CORONAVIRUS EN LUI MÊME, MAIS C’EST NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ DÉFAILLANT.

La solution pour s’en sortir serait alors d’appliquer immédiatement et le plus rapidement possible l’option N°2.

Mais avant, étudions d’abord en profondeur l’option que propose le gouvernement camerounais.

STRATÉGIE DU GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS : L’ ATTÉNUATION !

L’ensemble Des Mesures Préconisées Par Le Gouvernement Du Cameroun, Consistent Uniquement À Atténuer La Propagation Du Virus !
Mais cela n’est pas suffisant , car cette stratégie possède plusieurs limites que voici :

  • Le Coronavirus Est Un Virus Qui Mute Au Fur Et À Mesure Que Le Temps Passe !

La preuve ?

Des recherches récentes affirment que deux souches du virus étaient présentes en Chine : le S et le L. Le S était concentré dans le Hubei (province chinoise ) et c’est la souche la plus ancienne et la plus mortelle.
Mais la souche L du coronavirus est celle qui s’est propagée à travers le monde. Et elle continue de muter au fur et à mesure qu’elle se propage.

À Ce Jour, Les Souches De Coronavirus Présentes En Europe, Ne Sont Pas Les Mêmes Que Celles Présentes Aux États-Unis. [Source : La National Science Revue De La Oxford Academy. ]

 Ce Que La Majorité Des Personnes Ignore C’est Que, Plus Nous Avons De Personnes Infectées, Plus Nous Offrons Une Chance Au Virus De Muter. Et C’est La Conséquence Directe Des Mesures De Confinement Partiel Préconisées Par Le Gouvernement.
Monsieur Le Ministre De La Santé, Vous Devez Savoir Que La Stratégie D’atténuation Que Vous Appliquez N’est Qu’une Bombe À Retardement. Ce Qu’il Faut Pour Mettre Fin À Cette Pandémie Se Sont Des Mesures Strictes.

C’est pourquoi nous vous proposons notre deuxième option :

OPTION N°2 : LE CONFINEMENT TOTAL !

Restez chez vous

Si L’on Continue À Laisser Le Coronavirus Se Propager, Le Système De Santé Camerounais Déjà Très Faible S’effondrera Et Les Décès Se Chiffreront En Millions.

C’est Pourquoi, Il Est Urgent De Penser Et D’appliquer Non Pas Une Stratégie D’atténuation, Mais Plutôt Une Stratégie De Suppression Du Coronavirus.

En effet, cette stratégie consiste à appliquer des mesures rigoureuses pour maîtriser rapidement la pandémie. Plus précisément, elle consiste à aller très fort immédiatement.

En Ordonnant Une Forte Distanciation Sociale Et Un Confinement Total En Vue De Mettre Le Virus Sous Contrôle.

Ensuite, on relâche les mesures, afin que les gens puissent progressivement récupérer leurs libertés et que peu à peu la vie sociale et économique normale puisse reprendre.

POURQUOI IL EST VITAL POUR LE CAMEROUN D’APPLIQUER CETTE STRATÉGIE ?

En appliquant cette stratégie,

✔ Non seulement nous réduisons la croissance exponentielle des cas d’infections.

✔ Nous Empêchons Au Virus De Muter.

Et le plus important

  • Nous Allons Également Réduire Le Taux De Mortalité, Car Le Système De Santé Ne Sera Pas Complètement Submergé.

ET C’EST EXACTEMENT CE QU’IL FAUT ÉVITER !

Car Si Nous Laissons Notre Système De Santé Déjà Défaillant Devenir En Plus Submergé Par Cette Pandémie, Nous Risquons De Voir Des Camerounais Tomber Et Mourir Comme Des Mouches.

Si nous n’appliquons pas cette stratégie maintenant, à l’allure où vont les choses, nous serons contraints de le faire d’ici quelques semaines. Et là ce sera encore plus difficile, car le nombre de personnes infectées et malades aura augmenté et probablement le nombre de décès également.

Le système de santé camerounais sera déjà en train de sombrer. Et le nombre de décès liés au maladies et accidents courants va également augmenter.

La panique va d’avantage envahir la population et la situation deviendra de plus en plus difficile à gérer.

Attention : Choisir D’adopter Le Confinement Total Ne Revient Pas À Obliger Les Populations À Rester À La Maison Puis À Les Y Abandonner Sans Un Minimum De Mesures D’accompagnements. Procéder Ainsi Créera D’avantages De Problèmes.

EN CONCLUSION :

Au-delà des avantages que nous apportera la stratégie du confinement total, celle-ci nous permettra en plus de gagner du temps. Tout en espérant qu’un traitement soit trouvé dans les jours qui viennent.

Bien-sûr, appliquer cette stratégie nous coûtera cher ! Mais Au Vu De L’avancée Sans Cesse Croissante De Cette Pandémie, Avons-nous Encore Le Choix ?
Cependant, En dépit de ce que l’État doit faire, nous avons chacun notre part de responsabilité dans la suppression de ce virus. Alors soyons responsables et respectons les consignes données.

Protection contre corona virus

Tout En Espérant Que Cet Article Vous A Plu, Et Surtout Qu’il Vous A Permis D’en Savoir Un Peu Plus Sur Cette Pandémie, Je Vous Invite À Le Partager Au Maximum, Afin D’aider Votre Entourage Et Sauver Des Vies.

Pan-Eco : Il Est Temps Que Le Récit Africain Soit Raconté Par Les Lions Et Non Plus Par Les Chasseurs.

#Pan_Eco : Une Vision De L’Afrique Par Les Africains Et Pour Les Africains.

#CoronavirusCameroun

#Sensibilisation

#Education

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire ici
S'il Vous plait Entrez votre nom ici