Aujourd’hui, l’économie est le centre névralgique de tout État fort. À la lumière du classement des dix pays les plus riches du continent africain, l’on analysera méthodiquement l’absence des pays d’Afrique ayant en commun la langue française et le francs CFA.
Voici les dix pays les plus riches d’Afrique selon les études de la Banque Mondiale en 2020 :
1-Nigéria
2-Afriqe du Sud
3-Égypte
4-Algérie
5-Maroc
6-Éthiopie
7-Kenya
8-Angola
9-Ghana
10-Tanzanie
La première leçon qu’il convient d’en tirer est la suivante : On a en présence, cinq pays anglophones, un pays lusophone, trois pays arabes, et un pays de langue africaine.
Alors, pourquoi en dépit de toutes les gesticulations de la France et ses valets en Afrique aucun pays ayant un lien avec la France ne figure dans ce classement ? Pourquoi malgré les bruits d’Alassane Ouattara, de Mack Sall, ni la Côte-d’Ivoire ni le Sénégal ne figurent dans ce prestigieux classement?
La première raison est d’ordre culturel. En effet, la France a décidé mordicus de contrôler à distance et même sur place, les économies de ces pays. Ainsi, la France qui a une culture de fonctionnaire consistant à vivre accroché au chevet de l’État, impose le même rythme à ces pays qu’elle considère comme étant encore ”une chasse gardée” par une culturelle Centre/Périphérique décrit par Edward Saïd dans Culture and Imperialism.
En claire, on a un pays qui produit des politiciens gérontocrates, des ”milliardaires” sans réelles entreprises. En réalité, tout ce beau monde vit des biens de l’État et des déniés détournés. De même qu’on a en France des Alain Juppé, Laurent Fabius etc, des élus cumulant des décennies de mandats et des nominations ministérielles autant on a des Alassane Ouattara, Des Macky Sall. bref la France a un paysage politique gérontocrate fortement embourbé dans des malversations financières, de même que ses valets africains qui détournent les finances publiques pour nourrir leur égo et leurs familles.

La deuxième raison est d’ordre conjoncturel. La France via son système du Franc CFA et le fameux ”compte des opérations” contrôle absolument les économies des pays dit francophones.
Aucun des quatorze pays de la zone francs CFA ne dispose d’une Banque Centrale qui décide du mécanisme de régulation des finances de l’État, tout se décide en France par un français puis appliquer à l’Afrique par un africain au service de la France.
La troisième raison est que dans ces quatorze pays les entreprises françaises sont fortement favorisées en comparaison aux entreprises locales. Ainsi Areva, Gdf, Carrefour, Orange, Groupe Bolloré se taillent la part du lion au mépris des législations nationales. Et n’hésitent pas à faire appel aux politiques pour venir les défendre. Par exemple, Laurent Fabius était venu s’acquérir de la situation de perte des parts de marché de Bolloré Logistique face aux Chinois au Cameroun.
Pour toutes ces raisons, il convient de conclure que la mainmise française est un véritable frein au développement des pays d’Afrique francophones. Ils continueront avec leur ”Agence Française du Développement” leur contrat de C2D et leur francophonie mais la réalité est là, les pays francophones ont des économies à l’agonie. Tout est fait pour que ces pays africains n’aient rien d’autre qu’un réflexe d’assistanat.