Et le verdict a été rendu ce dimanche 07 Février! Le Maroc proclamé champion de cette 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations qui s’est tenue au Cameroun.

Le Maroc a réussi à s’imposer de façon vivace et tenace face à cette équipe du Mali qui elle-même ne s’est pas laissée faire. On peut le dire, les deux équipes ont mouillé le maillot et ont offert un show au public venu assez nombreux dans ce stade d’Ahmadou Ahidjo pour supporter leur équipe respective.

Une clôture cérémoniale magistrale du CHAN

La finale d’hier soir qui se jouait entre le Mali et le Maroc, fut marquée dès l’entame par une belle prestation de la clôture de la compétition mettant en scène un spectacle majestueux à la Camerounaise et ce, entre rythmes traditionnels et danses à couper le souffle sans oublier les artistes ayant mis le feu sur la scène notamment Nabila, Maalhox. Et quoi de mieux pour clôturer la cérémonie que la venue de l’ancien capitaine des Lions Indomptables Rigobert Song venu déposer le trophée du CHAN dans une allure élégante.

Une première mi-temps robuste

La première mi-temps s’annoncait chaud bouillante. Malgré la possession de balle évaluée à 69% pour le Maroc contre 31% pour le Mali, les deux équipes semblent disputer un match très équilibré d’autant plus que des occasions de buts n’ont pas manqué pas pour les Aigles du Mali. Le match est serré, le jeu se ressent de plus en plus en mode “Finale”, entre passes réussies, corners et centres réussis, tirs cadrés, les deux équipes ne lâchent pas prise. Ce qui va les mener dans les vestiaires sur un score de 0 – 0.

Une deuxième mi-temps décisive

Du retour des vestiaires, la 2ème mi-temps en marche. Les lions de l’Atlas et les aigles du Mali reviennent en force. Le jeu toujours aussi serré ne semble pas favoriser les ouvertures malgré les nombreux tirs. À la 69ème minute, le jeu change complètement face à ce but Marocain qui change la donne. Sur un coup de tête tiré du corner, Bouftini marque le 1er but du match et donne l’avantage au Maroc. À la 79 ème minute, le Maroc est de plus en plus proche du podium de double champion consécutif du CHAN avec l’inscription du deuxième but inscrit par El Kaabi le capitaine de l’équipe.

Fin du jeu

À la 98 ème minute, l’arbitre siffle la fin du match et proclame ainsi le Maroc champion de la compétition.

Publicité

La présence des hommes de marque

Après quelques minutes de sensations fortes, le décor est mis en place pour accueillir les personnalités prestigieuses qui participeront à la remise du trophée aux champions de la compétition, mais aussi aux autres récompenses destinées à tous ces joueurs ayant fait sensation tout au long de cette compétition. Sur le podium, on note l’arrivée des premiers hommes de marque notamment Patrick Mboma, Samuel Eto’o Fils etc. Après eux, c’est au tour du président de la CAF Ahmad Ahmad, Narcisse Mouelle Kombi, le Ministre des Sports et de l’Education Physique du Cameroun et le Premier Ministre chef du gouvernement camerounais, Joseph Dion Ngute, de marquer leur présence.

Les prix

Le décor étant en place, place à la remise des différents prix :

  • Meilleur joueur : Soufiane Rahimi (Maroc)
  • Trophée du fair-play : Mali
  • Meilleur gardien de buts : Anas Zniti (Maroc)
  • Meilleur buteur : Soufiane Rahimi (Maroc)

Vint à présent la remise des médailles :

  • Les médailles des officiels du match
  • Les médailles d’argent : pour les Aigles du Mali
  • Les médailles d’or : pour les lions de l’Atlas

Double Champion

Tout est fait pour donner enfin place aux champions du CHAN 2021. C’est à travers cette passation du trophée des mains de Ahmad Ahmad aux mains de Joseph Dion Ngute, que le premier ministre camerounais remettra la coupe au capitaine Marocain El Kaabi. Ce dernier fera appel à ses coéquipiers et tout le staff pour une levée officielle du trophée tant convoité par les 15 autres nations en compétition. Le Maroc, qui en 2018 soulevait ce même trophée après avoir battu le Nigeria, le lève une fois de plus après le rude combat mené face au Mali.

Rappelons que le CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) est une compétition de football organisée par la CAF (Confédération Africaine de Football) qui met en compétition les 16 meilleures équipes africaines locales réparties en 04 poules de quatre équipes.

Les deux précédentes éditions notamment celle de de 2016, organisée au Rwanda mettait en finale le Mali qui s’est incliné face à la RDC sur 3 – 0 et celle de 2018 organisée au Maroc qui a vu le pays hôte remporté lui-même cette finale sur un score de 4 – 0 face au Nigéria; ont été suivies de cette 6ème édition organisée au Cameroun lui-même éliminé en demi-finale par le Maroc sur un score de 4 – 0.

Félicitations au Maroc double champion consécutif du CHAN !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire ici
S'il Vous plait Entrez votre nom ici